Attentive aux nouveaux modes de travail et à l’évolution des métiers, Icade s’efforce d’offrir un parcours professionnel évolutif et motivant à ses collaborateurs, fondé sur la mobilité et le développement de leurs compétences.

Recrutement

Chez Icade, nous privilégions un processus de recrutement rapide et efficace. Les profils et compétences des candidat(e)s pré-sélectionné(e)s sont évalués au cours de deux entretiens ; l’un avec un responsable RH, le second avec le manager opérationnel du poste concerné.

Icade est également une entreprise handi-accueillante. Elle a placé au cœur de sa politique RH, depuis plus de 10 ans, l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap avec notamment la signature d’un 4ème accord collectif.

Qu’êtes-vous en mesure de faire et d’apporter à Icade ? C’est pour moi la question essentielle à laquelle tout candidat doit se préparer à répondre. Ce n’est pas tant leur passé qui nous intéresse que leur capacité à construire l’avenir avec nous

Sandrine Hérès

Directrice des Ressources Humaines d'Icade

Intégration

Parce qu’une intégration réussie est une étape clé pour l’engagement et la performance des collaborateurs, nous prenons le temps d’accueillir les nouveaux entrants. Nous leur donnons l’opportunité de découvrir Icade, de comprendre notre culture et de s’en imprégner. Et nous leur demandons en retour d’avoir un regard critique.

Les salariés recrutés depuis moins d’un an participent à un séminaire nouveaux arrivants réunissant des personnes de différents horizons : entités, métiers et régions. Il facilite l’appropriation de l’environnement culturel, social et organisationnel d’Icade et accélère la compréhension des trois métiers du groupe : Promotion immobilière, Foncière tertiaire et Foncière santé. Il favorise également la création de liens au sein de l’entreprise.

En 2023, trois journées d'intégration ont été organisées pour faciliter la prise de poste des nouveaux entrants.

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Formation

Dans un environnement de marché en mutation, chacun doit pouvoir challenger ses acquis professionnels, actualiser ses compétences et en acquérir de nouvelles pour évoluer dans sa fonction ou changer de métier, développer son employabilité, voire obtenir un diplôme reconnu.

C’est pourquoi Icade accompagne et encourage au quotidien le développement des compétences et des savoirs de ses collaborateurs. Notre politique de formation vise ainsi à anticiper l’évolution des métiers, l’émergence de nouvelles postures managériales et collaboratives, tout en accompagnant la stratégie de l’entreprise.

Un entretien de management et de performance permet d’identifier les besoins de chacun de nos collaborateurs et de construire un parcours de formation personnalisé. Nouveaux modes de management collaboratifs et transversaux, acculturation au digital, RSE, vente, marketing, relation client, quelle que soit la thématique, les formations proposées visent le développement de compétences essentielles pour Icade telles que le numérique, l’orientation clients et la responsabilité sociétale.

des collaborateurs ont suivi au moins une formation, en 2023

100%

Objectif de formation des managers au socle commun de culture managériale d'ici à 2026

100%

Mobilité

Chez Icade, nous encourageons la mobilité et l’évolution de nos collaborateurs pour développer notre activité et innover. Opérateur immobilier intégré, nous leur offrons une grande diversité de métiers (19 filières métiers actuellement recensées) et de parcours. Nous multiplions également les passerelles entre les métiers, les BU et les activités.

Les équipes RH accompagnent les managers pour qu’ils jouent pleinement leur rôle dans ce processus de mobilité.

Elles entretiennent également une relation de proximité avec les collaborateurs qui le souhaite pour prendre en compte leurs aspirations et permettre à chacun d’évoluer et de définir son propre chemin.

L’évolution de notre SIRH va renforcer les dispositifs en permettant à chacun de s’interroger sur son parcours professionnel et de déclarer ses compétences et ses souhaits de mobilité. Les postes sont ouverts et réservés aux candidatures internes pendant trois semaines.

Différents dispositifs d’accompagnement aident les collaborateurs à devenir des acteurs de leur parcours professionnel : viviers de talents, entretiens de carrière, plateforme interne.

Là encore, des OpenCafé sont proposés, parfois à l’initiative directe des équipes, afin de présenter leurs métiers.

Postes pourvus en interne, en 2023

52%

% des collaborateurs reçus par leur manager lors d’un entretien annuel, en 2023

100%

Voir aussi